Nous listons ici des ressources utiles pour le travail à distance. N'hésitez pas à nous suggérer des outils qui auraient leur place ici.

Plateformes d'entraides

En première ligne

https://enpremiereligne.fr/

Bénéficiez ou proposez votre aide aux personnels médicaux/d'urgence, qui sont d'astreinte en ce moment, pour garder leurs enfants, faire leurs courses, etc.

Continuité pédagogique

https://www.continuitepedagogique.org/

Bénéficiez ou proposez votre aide aux enseignants pour les former rapidement aux outils numériques leur permettant de donner cours à distance.

Développeurs & Data-scientists

https://bzg.fr/covid19-developpeurs-datascientistes-comment-aider/

Proposez votre aide pour l'analyse et de traitement de données sur la propagation du virus, afin d'assister les décideurs et d'informer.

Pharmaciens

https://www.pharmhelp.anepf.org/

Votre pharmacie manque de personnel ? Demandez l'aide d'étudiants pharmaciens pour renforcer votre équipe.

Travail à distance

Visio-conférence

La visio-conférence passe par le logiciel libre Jitsi, qui permet des discussions audio et vidéo à plusieurs, directement depuis un navigateur web compatible (Firefox ou Chrome). Les flux audio/video peuvent être encryptés de bout en bout, de sorte que le serveur ne « voit » pas les informations échangées. Jisti peut remplacer Skype ou Google Hangout, et peut s'utiliser sans créer de compte ni installer de logiciel.

Voici quelques liens vers des instances qui proposent l'outil Jitsi Meet, permettant de passer des appels audio/video :

Dérouler la liste

Chats et salons, communication d'équipe

Le protocole libre et ouvert Matrix, via son application Riot, permet de créer des communautés privées ou publiques, des salons de discussions privées ou publiques, encryptées de bout en bout, mais également de passer des appels audio et vidéo. L'application Riot peut s'utiliser depuis un simple navigateur internet, et propose des applications pour iOS, Android, Windows, Mac et Linux. Matrix/Riot permet de remplacer Whatsapp, Facebook Messenger ou Slack, et dispose de nombreux relais qui permettent de le connecter à d'autres chat comme Telegram, Slack, IRC, etc. Moyennant un abonnement payant, les entreprises peuvent obtenir un serveur Matrix dédié et personnalisé, ou installer la pile Matrix/Riot directement sur leur serveur.

Le logiciel libre Mattermost propose un environnement de travail collaboratif à installer sur un serveur et accessible depuis un navigateur internet, qui fournit des salons de discussions et de nombreuses intégrations (visio-conférence, agenda, partage de fichiers, etc.). Il concurrence directement Slack, qui est propriétaire et proposé uniquement comme service (SaaS). L'association Framasoft propose une instance gratuite pour Mattermost, pour des équipes limitées à 175 personnes.

Enseignement à distance

Le logiciel libre Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne, à installer sur un serveur, utilisée par de nombreuses universités (Paris-Sorbonne, Université de Montréal, Polytechnique, etc.) pour mettre à disposition des devoirs, forums, quizz interactifs, notes de cours, compléments multimédia, calendriers, etc. Une fois installé, Moodle fournit un site web accessible depuis n'importe quel navigateur et depuis des applications mobiles ou de bureau. Il permet le partage de fichiers entre enseignants et étudiants, la remise de devoirs en temps limité et la correction directement en ligne. Il fournit plusieurs extensions de chat vidéo (dont Jitsi, ci-dessus), de web-conférence en vidéo (BigBlueButton), ou encore de détection du plagiat dans les devoirs remis. Vous pouvez également souscrire un abonnement (payant) à Moodle Cloud, qui donne accès à Moodle et à son extension BigBlueButton, pour vous et pour votre classe, sans avoir à installer ni à gérer le logiciel.

Le service BigBlueButton fournit un système de web-conférence et de classe virtuelle à base de webcam, de tableau blanc et de diaporama, spécialement conçu pour l'enseignement à distance. Il peut être installé directement sur votre propre serveur, ou intégré à Moodle, WordPress, Drupal et de nombreux gestionnaires de contenu web comme extension, et s'utilise dans un simple navigateur internet. Canvas propose un service gratuit de classes virtuelles basé sur BigBlueButton.

Une instance gratuite de BigBlueButton vous est offerte par les membres du GSCN.

Collaborer à distance, comment faire ?

Beaucoup de gens n'ont jamais travaillé à distance en équipe avant les récents événements, et ne sont donc pas habitués aux bonnes pratiques de cet exercice. Voici donc quelques règles simples pour vous aider à démarrer :

  1. N'abusez pas des emails, et réservez les aux informations importantes, aux compte rendus et aux communications formelles,
  2. Pour les communications informelles, privilégiez les chats en petit groupe,
  3. N'hésitez pas à décrocher le téléphone pour éviter des chats interminables si certains sujets demandent des échanges suivis,
  4. Effectuez des réunions d'équipe régulières (tous les jours, tous les deux jours) mais brèves (30 min à 1h grand maximum). Pour être efficaces, ces réunions devront avoir un animateur désigné et un ordre du jour établi et communiqué à l'avance pour que chacun arrive préparé. Évitez les hors-sujets, les aparte et distribuez la parole équitablement. Gardez un compte rendu de chaque réunion, éventuellement à envoyer par email ou à stocker sur un support web,
  5. Rappelez-vous que communiquer n'est pas juste s'exprimer, c'est aussi vérifier que l'autre a bien compris. À distance, la communication non-verbale n'est pas possible, et les malentendus arrivent bien plus vite, donc n'hésitez pas à reformuler ce que vous pensez avoir compris et à demander aux autres de reformuler, afin de s'assurer que tout le monde se comprenne,
  6. Utilisez des services de partage de fichiers plutôt que des envois de fichier en pièce-jointe par email,
  7. Le travail à distance, surtout dans ce contexte de confinement, peut provoquer de l'isolement. Pensez à entretenir la bonne humeur de vos collaborateurs, voire à organiser des moments de convivialité partagés par voie numérique.